ArticlesIndieMusique

Delta Spirit revient avec son premier album en six ans

'What Is There' sortira le 10 septembre sur le label New West

Delta Spirit s’apprête à revenir sur la scène avec son premier album en six ans, What Is There, prévu le 11 septembre 2020. Celui-ci renferme dix nouvelles compositions et a été produit par le groupe lui-même, puis mixé par Tchad Blake (U2, Black Keys). Ce premier disque pour le label indépendant américain New West fait suite à Into The Wide, album studio de 2014 ayant rencontré un grand succès international – la France est restée timide jusqu’ici. What Is There a été enregistré aux studios Sonic Ranch, près de El Paso, au Texas, et est dédié à la mémoire de Richard Swift, ami et inspiration musicale majeure du groupe.

Hier, le site de Billboard a posté en avant-première la vidéo pour le premier single, “How Bout It.” Elle a été réalisée par Michael Parks Randa et tournée en plein Covid-19 sur plus de trente lieux à travers les Etats-Unis. Randa a fait appel à soixante-dix réalisateurs différents, aux quatre coins du pays, afin de filmer, au final, ces trente personnes que l’on peut voir évoluer lors de leur confinement. « Le résultat est une célébration du travail en équipe” raconte Randa, fier, “une réussite technique épatante durant cette pandémie, et une mosaïque de l’Amérique en cette période inédite. » Visionner la vidéo ci-dessous.

Formé dans le Sud de la Californie en 2005, Delta Spirit prit un long break après la tournée de leur dernier album studio Into The Wide. “En 2015, nous étions arrivés à nous entendre comme peut le faire une famille » confesse le chanteur frontman Matthew Logan Vasquez. “Ce qui veut dire que parfois, on ne pouvait plus se supporter. Nos chemins étaient doucement entrain de se séparer. Et quand nous avons fait ce break et que le groupe fut mis sur pause, c’est à ce moment que l’amitié entre nous a eu l’opportunité de resurgir. » Vasquez poursuit, “concernant nos personnalités, nous sommes tous les cinq têtus, anti-conformistes et rebelles. Alors ça clashe facilement…Mais quand ça fonctionne, c’est magique.”

Durant ces six dernières années, Matthew Logan Vasquez a sorti trois albums solo, qu’il a promu en tournant dans le monde entier – un passage au Trianon de Paris en avril 2019. Le multi-instrumentaliste Kelly Winrich, quant à lui, s’est lancé dans une carrière de producteur, notamment pour Nathaniel Rateliff, tandis que le bassiste Jonathan Jameson, le guitariste Will McLaren et le batteur Brandon Young collaborèrent et tournèrent entre autres avec Sam Outlaw, Mikky Ekko, le groupe de Los Angeles Muna. Aujourd’hui, les membres de Delta Spirit habitent à Manhattan, Brooklyn, Los Angeles, Austin, et Montréal, mais quand ils se sont réunis tous les cinq à Brooklyn, NY pour une jam session en 2018, ils ont retrouvé, intacte, la joie de faire de la musique ensemble, et l’ont emmenée encore plus loin.

Delta Spirit ne fait pas juste que revenir, mais fait un grand pas en avant avec What Is There, un album composé et enregistré à un stade inédit de la carrière du groupe, fort d’une nouvelle maturité acquise par l’expérience et nourrie autant par le break que les retrouvailles.
Vasquez confirme, “Je suis vraiment fier de notre discographie, et encore plus fier de là où nous sommes aujourd’hui. J’ai beaucoup d’espoir pour nous. Je suis très reconnaissant d’avoir ces quatre types avec moi. Il y a une forte dose d’honnêteté brute dans cette musique. C’est un disque pour aujourd’hui, pas un trip nostalgique”.

Delta Spirit What Is There Track Listing 

1. The Pressure
2. It Ain’t Easy
3. How Bout It
4. Can You Ever Forgive Me?
5. Better Now
6. Home Again
7. Making Sense
8. Lover’s Heart
9. Just the Same
10. What Is There

Faire connaissance avec Delta Spirit: quelques titres piochés dans leurs albums précédents… 

Suivre Delta Spirit: Facebook, Twitter, Site Officiel, Instagram, YouTube

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer