La playlist du vendredi
Les nouveaux titres de Elephant, The Velveteers, Thorbjorn Risager & The Black Tornado, Gyasi, Johnny Delaware......
10 nouveaux titres pour le week-end : le glam de Gyasi, le funk-jazz de Cymande, la pop-indie d’Elephant, le roots-rock venu du froid de Thorbjorn Risager & The Black Tornado…
Cymande “How We Roll” (feat. Jazzie B)
Le mythique groupe britannique est de retour avec son mélange unique de jazz, de funk, de soul, de calypso et de reggae. Sur ce troisième single extrait d’un très attendu nouvel album – Renascence, le 31 janvier via BMG – on retrouve, en guest, le producteur et DJ anglais Jazzie B (Soul II Soul).
Elephant “20K”
Après des prestations remarquées en première partie de Nada Surf en novembre dernier, le groupe indie-pop de Rotterdam dévoile un second single tiré de son prochain album intitulé III, à paraître le 28 mars via Excelsior Recordings . Ici, Elephant sort de sa zone de confort, convoquant vocoder hypnotique et beats hip-hop.
Thorbjorn Risager & The Black Tornado “Climbed A Mountain”
Depuis 20 ans, ces incontournables roots-rockers danois parcourent sans relâche les scènes de Scandinavie, d’Europe, du Canada, des Etats-Unis et de l’Asie. Ils ont captivé le public grâce à leur présence scénique ultra-dynamique et un son fusionnant la soul music, le Chicago blues, le boogie et le rock ‘n’roll. Et ça devrait continuer ainsi avec la parution de leur nouvel album, House of Sticks, attendu le 31 janvier via Provogue/Mascot Label Group.
XIXA “Xolo de Galaxia”
Le gang de Tucson, Arizona fait son retour avec cette ballade cumbia classique, annonciatrice d’un nouvel album. Intitulé Xolo, il a été inspiré par le mythique chien mexicain sans poils El Xolo. Pour ce nouveau disque, López et Sullivan — qui se partagent chant, guitares et composition dans XIXA – sont allés puiser dans le riche folklore du Sud-Ouest Américain pour développer leur rock psychédelique et mystique.
The Velveteers “Bound In Leather”
Composé de la chanteuse-guitariste et frontwoman Demi Demitro, et des deux batteurs Baby Pottersmith et Jonny Fig, le jeune trio de Denver dégaine une nouvelle torpille extraite de A Million Knives, seconde collaboration avec le producteur Dan Auerbach (The Black Keys).
Gyasi “Cheap High”
Le guitariste-chanteur et songwriter américain dévoile un nouvel extrait de Here Comes The Good Part, un deuxième album studio à paraître le 7 février prochain sur le label Alive Natural Sound. Un peu de glam et beaucoup de rock’n roll américain estampillé 70’s, la formule gagnante est bougrement addictive!
Johnny Delaware “Never Let Go”
Co-fondateur du groupe roots-rock de Charleston (Caroline-du-Sud) Susto, Johnny Delaware a grandi au milieu des prairies du Sud Dakota mais vit depuis quelques années au Mexique. Inspiré à la fois par une visite au Arches National Park en Utah et le personnage de chanteur country imbibé, incarné par Jeff Bridges dans Crazy Heart, “Never Let Go” est extrait du prochain album du songwriter, Para Llevar. Pour la vidéo, Delaware a fait appel à l’artiste visuel El Oms, dont il avait aimé le travail sur une vidéo de Hermanos Gutierrez.
Patterson Hood “The Pool House”
Le songwriter et co-fondateur des Drive-By-Truckers est de retour avec son premier disque solo en douze ans. Une ambitieuse collection de chansons enregistrées avec l’aide de Lydia Loveless, Waxahatchee, Kevin Morby, Steve Berlin (Los Lobos). Sur ce deuxième extrait, Hood est accompagné par Nate Query (The Decemberists) à la contrebasse et Dan Hunt (Neko Case) à la batterie.
Amythyst Kiah “Empire Of Love”
Un extrait du tout nouvel album d’Amythyst Kiah. Enregistré à Nashville et produit par le renommé Butch Walker (Taylor Swift, Green Day, Weezer), celui-ci plonge dans l’univers intérieur de la chanteuse, fusionnant philosophies orientales, spiritualité et une connexion mystique avec la nature. Le tout s’exprime à travers un mélange de rock alternatif, de folk roots et d’americana.
Sha-La-Lees “O, Oblivian!”
“O, Oblivian” est une chanson rock’n roll garage pop d’ 1 minute 53. “Un refrain avec un seul mot qui rentre dans le crâne aussi rapidement que “Blitzkrieg Bop” des Ramones ou “Dancing Queen” d’ABBA” annonce Cedric Maes, ex-Sore Losers et leader de Sha-La-Lees. Le titre et la musique sont un hommage au grand groupe de Memphis, Tennessee, The Oblivians.