ArticlesbluesNews

L’épopée rock’n roll de Tedeschi Trucks Band

Le collectif blues-rock-soul américain annonce un quadruple album

Tedeschi Trucks Band – le collectif de douze musiciens emmené par le couple, à la ville comme à la scène, le guitariste Derek Trucks et la guitariste-chanteuse Susan Tedeschi – vient d’annoncer le projet le plus ambitieux de sa carrière : I Am The Moon, une épique entreprise en quatre albums comprenant 24 compositions originales. Inspiré par un conte mythique Persan sur des amants maudits et par les sentiments d’isolation et de déconnexion sociale éprouvés lors de la pandémie, l’album-concept I Am The Moon propose plus de deux heures de musique durant lesquelles le collectif donne libre-cours à ses explorations musicales, libre de tous genres musicaux.

Les quatre albums constituant I Am The Moon — I. Crescent, II. Ascension, III. The Fall, et IV. Farewellsortiront dans les mois prochains. Le premier chapitre I. Crescent ouvrira le bal et sera disponible, en digital et CD, le vendredi 3 juin. Les vinyles, quant à eux, individuellement ou en coffret 4LP, seront tous disponibles le 9 septembre. Le coffret 4LP Deluxe sera disponible exclusivement via le site du groupe, ICI. Visionner la bande-annonce du projet ci-dessous :

L’idée de scinder et de sortir I Am The Moon en quatre opus distincts vint quand, Trucks explique, “on a commencé à réfléchir aux disques que nous adorons.  Axis: Bold as Love, l’album du Jimi Hendrix Experience de 1967, ne dure que 36 minutes. C’est une durée parfaite pour digérer correctement un album. » Avec cette approche à l’esprit, TTB présentera I Am The Moon: The Film, une série de quatre films immersifs accompagnant chaque album. Chaque film sortira trois jours avant l’album auquel il correspond. Ainsi, les fans pourront découvrir, ensemble, chaque album, dans son intégralité, avant la sortie et ce, sur la chaîne YouTube du groupe. Réalisés par Alix Lambert, les films combinent images du groupe en studio, ou sur scène, ainsi que des visuels, magnifiques et atmosphériques, parfait pour illustrer les textures kaleidoscopiques de la musique du groupe. Le film du premier opus, I Am The Moon: The FilmI. Crescent sera donc dévoilé mardi 31 mai prochain, à 15 heures.

Le concept de l’album I Am The Moon, est, au départ, une suggestion du chanteur de TTB, Mike Mattison. C’était en mai 2020, deux mois après que le groupe ait été obligé d’interrompre sa tournée, en raison de la pandémie. Le poème du 12ème siècle, Layla & Majnun, du poète Perse Nizami Ganjavi, inspira à Eric Clapton le titre de son double-album de 1970 avec Derek and the Dominos, Layla and Other Assorted Love Songs – un album fondateur pour les membres du TTB. Mais l’impact de l’oeuvre de Ganjavi sur Mattison et le reste du groupe fut bien plus retentissant. Après y avoir déniché plusieurs thèmes, les musiciens se sont attelés tout bonnement à proposer une interprétation, nouvelle et moderne, du vaste poème de quelques 100 pages. La musique de I Am The Moon fut composée de façon collaborative, chaque membre du groupe apportant sa touche. Et en janvier 2021, le groupe au complet se retrouvait au Swamp Raga studio de Tedeschi et Trucks, à Jacksonville, en Floride, avec Derek derrière la console, dans le rôle de producteur, et Bobby Tis, le fidèle ingénieur du son, pour enregistrer les sessions et les mixer.

Au cours de ces vingt-quatre nouvelles compositions, Tedeschi Trucks Band explore des thèmes aussi variés que les relations amoureuses, les luttes collectives, la foi et bien d’autres expériences humaines. « C’est incroyable », commente Trucks, “car nous avons composé la plupart de ces chansons dans un temps relativement réduit. Il y a même des changements d’accords qui font le lien avec d’autres titres de l’album – des thèmes reviennent, des allusions dans les textes. On a toujours eu envie d’aller plus loin, plus haut dans l’exploration d’un thème en particulier. C’est la première fois que ça se produit naturellement. »

L’édition limitée, I Am The Moon Deluxe Box Set, numérotée, renfermant les quatre albums de la série I Am The Moon en vinyle noir 180g, sera disponible exclusivement, le 9 septembre 2022, via la boutique du TTB et le site du label Fantasy.

TEDESCHI TRUCKS BAND – I AM THE MOON: ALBUM + FILM RELEASE DATES:

I Am The Moon: I. Crescent
Film Premiere: May 31st
Album Release: June 3rd

I Am The Moon: II. Ascension
Film Premiere: June 28th
Album Release: July 1st

I Am The Moon: III. The Fall
Film Premiere: July 26th
Album Release: July 29th

I Am The Moon: IV. Farewell
Film Premiere: August 23rd
Album Release: August 26th

I Am The Moon – All Vinyl Configurations: individual LPs + the 4-LP Deluxe Box Available September 9th.

Tedeschi Trucks Band:                                                                                       
Susan Tedeschi: Guitar and Vocals
Derek Trucks: Guitar
Gabe Dixon: Keys and Vocals
Brandon Boone: Bass Guitar
Tyler Greenwell: Drums and Percussion
Isaac Eady: Drums and Percussion
Mike Mattison: Guitar and Vocals
Mark Rivers: Vocals
Alecia Chakour: Vocals
Kebbi Williams: Saxophone
Ephraim Owens: Trumpet
Elizabeth Lea: Trombone

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page