AmericanaArticlesNewsRock

Les Drive-By Truckers déjà de retour avec un nouvel album surprise!

"The New Ok" disponible chez ATO Records dès aujourd'hui

Les Drive-By Truckers viennent tout juste d’annoncer la sortie de leur deuxième album de l’année. Il s’intitule THE NEW OK et arrive via ATO Records ce vendredi 2 octobre en digital sur toutes les plateformes, et en physique (CD et Edition limitée vinyle) le vendredi 18 décembre. L’album est précédé par la sortie d’un premier single, la chanson-titre du disque, à écouter/voir ci-dessous et dévoilée hier par Rolling Stone – lire l’article.

Le 13ème album studio des Drive-By Truckers, THE NEW OK arrive quelques mois seulement après THE UNRAVELING, album largement salué par la critique. Initialement conçu comme un EP de quarantaine renfermant des inédits enregistrés à Memphis lors des sessions de THE UNRAVELING, le projet devint rapidement bien plus, alimenté par de nouvelles compositions du leader du groupe Patterson Hood, inspiré par ce qu’il appelle“un été interminable de manifestations, d’émeutes raciales et politiques, au beau milieu d’une pandémie horrible, très mal gérée en sus par le gouvernement ».

Des titres comme “Watching The Orange Clouds”, signé par Hood – inspiré par les protestations qui suivirent le meurtre de George Floyd par la police de Minneapolis – et une fougueuse reprise du classique des Ramones “The KKK Took My Baby Away” (chanté par le bassiste du groupe, Matt Patton) sont quelques unes des chansons échangées entre Hood, le chanteur/songwriter/guitariste et co-fondateur du groupe Mike Cooley, le bassiste Patton, le clavier et multi-instrumentiste Jay Gonzalez, et le batteur Brad Morgan.

Le tout fut mixé par David Barbe  producteur de longue date des DBT. Le résultat, selon Hood, est “un album complet qui, espérons-le, permet, au delà de la période sombre actuelle, d’entreapercevoir de l’espoir pour des jours meilleurs.”

Dire que ces derniers mois ont été éprouvants serait tragiquement en dessous de la réalité », ajoute Hood. “Nos vies et notre travail sont complètement imbriqués de façon à ce que nous soyons capables de faire nos meilleures chansons, les meilleurs concerts. C’est une vie qui nous a souvent récompensés au delà de nos rêves les plus fous. Personnellement, je n’ai pas de hobbies, c’est CELA que je fais. D’être sur la touche avec un tout nouvel album, les fesses confortablement assises sur mon canapé, alors qu’une bonne partie de ce que j’aime ou qui est cher à mes yeux est en train de s’écrouler, cela me fend le cœur, me met en colère et me déprime à la fois. C’est notre moyen de subsistance, en tant que musicien, et tout ce que nous avons mis une vie entière à construire qui est aujourd’hui menacé. Espérons que 2021 apporte les changements que nous souhaitons. En attendant, voici THE NEW OK!”

Sorti le 31 janvier dernier, THE UNRAVELING était le premier album des Drive-By Truckers en plus de trois ans– l’intervalle le plus long entre deux disques. L’album – enregistré en septembre 2018 aux légendaires studios Sam Phillips Recording Service à Memphis par le réalisateur Matt Ross-Spang (Jason Isbell, Margo Price) et David Barbe – squatta le top 5 “rock” du Billboard, récoltant d’excellentes critiques.

En France, Rolling Stone en fera son disque du mois, déclarant “entre racines sudistes et étoffe americana, le rock fiévreux de DBT prend aux tripes et s’inscrit dans une belle filiation entre Son Volt et Band Of Horses ». Tandis que Rock&Folk louera « de magnifiques mélodies, des rythmes percutants et des productions subtiles ».

DRIVE-BY TRUCKERS
THE NEW OK
(ATO RECORDS)
Sortie digitale : Vendredi 2 octobre
Sortie physique : Vendredi 18 décembre
TRACKLIST:

The New OK
Tough To Let Go
The Unraveling
The Perilous Night
Sarah’s Flame
Sea Island Lonely
The Distance
Watching The Orange Clouds
The KKK Took My Baby Away

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer