ArticlesIndieNews

Les vauriens de The Murlocs récidivent…

Le quintet australien de retour avec 'Rapscallion'

Originaires de Melbourne, les jeunes punks psych-rock des Murlocssont heureux d’annoncer la sortie d’un tout nouvel album studio, leur sixième, Rapscallion, qui paraîtra le 16 septembre prochain sur le label indépendant américain ATO (Black Pumas, Alabama Shakes, Okkervil River).

Emmenée par des riffs de guitares fuzzy, une basse fièvreuse, le tout sous des projecteurs psychédéliques, cette collection de douze nouvelles compositions pourrait être la bande-son musicale d’un roman d’apprentissage – on ne s’aventurera pas à parler d’album de la maturité pour autant. Quoique…

Cette odyssée sauvage, un brin sordide, peuplée par une série de personnages inadaptés –ados s.d.f, petits criminels, junkies et autres squatters de cimetières – est en partie inspirée par la propre adolescence du leader Ambrose Kenny-Smith, skater nomade et témoin aux premières loges de ces scènes.
Rapscallion, sans conteste magnifique et la livraison la plus heavy du groupe,  most magnificently heavy work yet, est, au final, un album captivant du début à la fin, à la fois imprégné de danger et de folie mais aussi du romantisme grand-angle de la jeunesse.

Suivant un héros anonyme, passager d’un train, dans une aventure malheureuse, une série d’événements emmène les auditeurs du premier single “Virgin Criminal” pour assister au rite d’initiation d’une troupe de jeunes bandits. « Il commet son tout premier crime en braquant cette épicerie, et kiffe à fond d’être un hors-la-loi. Et ça commence comme ça…” explique Kenny-Smith.

Auto-produit par le groupe au début de la pandémie, Rapscallion a été enregistré, à distance, dans les home-studios respectifs de Kenny-Smith (chant, guitare, harmonica), Callum Shortal (guitare), Matt Blach (batterie), Cook Craig (basse), et Tim Karmouche (claviers). Un collectif musical aussi dynamique que productif, tous les cinq membres du groupe jouent par ailleurs dans d’autres groupes: Kenny-Smith et Craig jouent tous deux dans King Gizzard & The Lizard Wizard, Shortal joue de la guitare dans ORB, tandis que Karmouche et Blach sont respectivement les leaders de Crepes et Beans.

Délaissant le garage-rock-glam de Bittersweet Demons (2021), les Murlocs exhibent, sur ce nouvel album, un ADN musical plutôt constitué de racines stoner-metal et post-punk.

Le groupe vient tout juste d’annoncer une tournée américaine de deux mois, qui débutera par une participation au fameux festival Levitationà Austin, Texas, le 29 octobre prochain. L’Europe devrait suivre ensuite…

The Murlocs are: Matt Blach (drums, vocals), Cook Craig (bass guitar), Tim Karmouche (keyboards, guitar, vocals), Ambrose Kenny-Smith (vocals, harmonica, guitar) and Cal Shortal (guitar).

Télécharger visuel album HD

Rapscallion tracklisting:

1. Subsidiary
2. Bellarine Ballerina
3. Living Under a Rock
4. Bobbing And Weaving
5. Farewell To Clemency
6. Compos Mentis
7. The Royal Vagabond
8. Virgin Criminal
9. Bowlegged Beautiful
10. Wickr Man
11. The Ballad Of Peggy Mae
12. Growing Pains

Précommander l’album

Afficher plus
Chuck Prophet + GA-20

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page