ArticlesIndieRock

Nouvel album surprise pour My Morning Jacket

The Waterfall II, deuxième volet d'un album paru en 2015, sortira à la fin de l'été

My Morning Jacket sortira son nouvel album ce vendredi 10 juillet sur le label ATO (Alabama Shakes, Black Pumas, Other Lives).

Intitulé The Waterfall II, il a été largement inspiré par le décor idyllique du quartier général du groupe, établi à Stinson Beach, en Californie – un petit cocon isolé que le leader Jim James compare à «vivre sur notre propre petite lune ». C’est là, dans le studio Panoramic House, au sommet de la montagne, que le quintet originaire du Kentucky a accouché de deux douzaines de compositions. Bien que les musiciens aient un temps caressé l’idée de tout sortir sur un triple-album, il fut plutôt tranché que « less is more » et le projet fut ainsi scindé en deux. La première partie vit le jour en 2015, intitulée The Waterfall, un album qui valut au groupe une nomination aux Grammies dans la catégorie Best Alternative Music Album.

Aujourd’hui, My Morning Jacket s’apprête à sortir la seconde partie du projet, sous le nom de The Waterfall II, une suite intemporelle et inédite d’un voyage sonique entamé il y a longtemps.
Les fans de MMJ auront l’occasion d’écouter The Waterfall II dans son intégralité durant une listening party en ligne sur les réseaux sociaux du groupe, Facebook et YouTube à 9pm ET ce jeudi 9 juillet, un jour avant la sortie de l’album sur toutes les plateformes de streaming. Les précommandes de l’album – plusieurs versions collector pour les fans de vinyle – est lancée dès aujourd’hui. La sortie physique aura lieu le 28 août 2020.

Comme le révèle Jim James, la décision de déterrer The Waterfall II a été déclenchée par un heureux hasard lors des premiers jours du confinement. Durant une promenade, le chanteur régla son iPod en mode aléatoire et tomba assez vite sur “Spinning My Wheels,” une rumination mentale avec des paroles confessant un sentiment d’être « hypnotisé à force de tourner, perpétuellement, tel un hamster, dans la même roue ». Sidéré par la pertinence de la chanson, James réécouta les autres chansons issues des sessions au Panoramic House et trouva qu’elles invitaient l’auditeur à un moment bienvenu d’introspection – encore davantage durant la pandémie que lorsqu’elles furent originellement enregistrées.

Comme son prédecesseur, The Waterfall II creuse le sillon de la contemplation d’une peine de coeur que James eut récemment – la fin d’une relation amoureuse cruciale pour le musicien. L’album évolue ensuite entre perte et retrouvailles, véhiculant une douleur qui, pourtant, ne se transforme jamais en désespoir car selon James, « il y a de l’espoir au delà de la douleur et de la perte, encore faut-il savoir se laisser porter dans la vie comme par l’eau d’un ruisseau. »

Même dans ses moments les plus poignants, The Waterfall II rèvèle de bien jolies merveilles, preuve que le groupe, plus de vingt ans après ses débuts, en a encore sous le pied. Doué d’une curiosité sans bornes, régénérée par leur séjour à Stinson Beach, My Morning Jacket espère que ce nouvel album pourra contribuer un peu au besoin de réconfort et de renaissance qu’il nous faut en cette période. « Nous sommes si nombreux à nous sentir perdus et en quête d’un meilleur monde, il faut nous tourner vers la nature, les animaux et apprendre d’eux : apprendre à aimer, accepter, avancer et respecter notre prochain » décrète James.

My Morning Jacket se produisait au Tonight Show Starring Jimmy Fallon le mercredi 15 juillet dernier.

Tracklisting:
Spinning My Wheels
Still Thinkin
Climbing The Ladder
Feel You
Beautiful Love (Wasn’t Enough)
Magic Bullet
Run It
Wasted
Welcome Home
The First Time

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer