Le doute, suivi aussitôt par la découverte. Des maquettes qui deviendront des titres définitifs. Des nouveaux commencements, quelques regards furtifs dans le rétroviseur, ainsi que des ruminations sur la fluidité du temps : Uncertain Country encapsule tous ces sentiments, et bien plus encore.
Cette collection de 11 nouvelles chansons arrive à l’issue d’une longue période d’angoisse collective. Bien qu’elles furent enregistrées dans différents endroits – et avec une variété de musiciens -, un thème commun les traverse toutes. Avant que le monde ne soit bouleversé par la pandémie, le chanteur-songwriter Tony Dekker était déjà plongé dans l’incertitude : de la crise climatique aux changements politiques perpétuels, en passant par les inquiétants bouleversements de l’industrie musicale. Ce « pays incertain » que Dekker a choisi pour thème du nouvel album n’est pas un endroit à proprement parler. C’est plutôt un territoire que nous, humains, habitons en ce 21ème siècle : un monde qui, bien souvent, s’avère déroutant, étrange et inquiétant.
L’aventure de ce nouvel album débuta il y a plus de trois ans, quand Dekker entreprit une excursion d’une dizaine de jours dans un de ses endroits préférés: la rive Nord du Lac Supérieur. Une paire d’amis et collaborateurs se joint à lui : Adam CK Vollick, qui filma l’expédition et Joe Lapinski, qui co-produit Uncertain Country. Au cours de ce voyage immersive, le songwriter s’est imprégné de la beauté des paysages et a appris les histoires ancestrales de ses premiers habitants.
Les deux titres qui ouvrent Uncertain Country, la chanson-titre ainsi que “When The Storm Has Passed,” furent enregistrés au Oddfellows Temple Hall à St. Catharines, Ontario, durant le mois de septembre 2020. Ces sessions jubilatoires, après cinq mois de stress, furent un soulagement bienvenu pour Dekker et son groupe. Ces deux chansons ont en commun les thèmes de l’élasticité du temps et les changements en cours.
Pouvoir enregistrer ses nouvelles chansons avec le groupe permis de donner une direction, et un ton pour ce nouveau disque. On y entend encore (et heureusement) ce folk habité mais aussi les échos des influences de Dekker du début des années 90 : les groupes power-pop indie lo-fi tels que Teenage Fanclub, Galaxie 500, ou Buffalo Tom.
Les autres chansons de Uncertain Country furent enregistrésdans d’autres lieux différents, et disparates d’un point de vue acoustique : la maison de Dekker dans la région de Niagara, l’église Silver Spire United dans le centre-ville de St. Catharines, Ontario ainsi que deux endroits dans le quartier du Ball’s Falls Conservation Area, dans le village de Jordan Station: une vieille chapelle dans laquelle se trouvait un orgue à pompe, ainsi qu’une vieille grange.
Le multi-instrumentiste Bret Higgins, membre de longue date des Great Lake Swimmers, joue sur la plupart des chansons, tout comme la clavier Kelsey McNulty. Parmi les invités, des nouveaux venus comme le groupe Minuscule, une chorale féminine originaire de Niagara, emmenée par Laurel Minnes, ainsi que la chanteuse Serena Ryder, que l’on retrouve sur deux chansons : “I Tried to Reach You” et “Swimming Like Flying.”
La chanson “Moonlight, Stay Above” incarne probablement tout ce que Great Lake Swimmers représente. Les choeurs de dix voix y soulèvent le son solitaire du songwriter. Car cela commence et finit toujours avec Dekker, même si, en studio comme sur scène, les musiciens qui l’ont accompagné, ont toujours sû habiller ses compositions.
Vingt ans après le premier album du groupe, Uncertain Countrymontre un songwriter au meilleur de sa forme, toujours aussi inspiré. Dans ces temps incertains, une chose est sûre, elle: cela valait sacrément la peine d’attendre cinq années pour pouvoir enfin écouter les nouvelles chansons des Great Lake Swimmers!
Uncertain Country Tracklist:
1. Uncertain Country
2. When the Storm Has Passed
3. I Tried to Reach You
4. Since January
5. Swimming Like Flying
6. On A Ship
7. Moonlight, Stay Above
8. Riverine
9. Quiet Before the Storm
10. Into It
11. Promise of Spring
12. Think, Think
13. Respect for all Living Things
14. Flight Paths
15. Am I Floating in the Air