ArticlesMusiqueNewsRock

Rodrigo Y Gabriela reprend Radiohead

Le duo virtuose mexicain revient avec une reprise singulière de "Weird Fishes"

Le duo mexicain Rodrigo y Gabriela vient de dévoiler une singulière relecture du classique de Radiohead, « Weird Fishes », disponible du coup sur toutes les plateformes, dès aujourd’hui. Enregistré dans leur studio de Ixtapa/Zihuatanejo, Mexico, “Weird Fishes” est la première sortie de Rodrigo y Gabriela depuis leur fameuse reprise de Metallica, « The Struggle Within » l’an dernier, qui leur valut une nomination aux Grammies. Le duo de guitaristes virtuoses, qui termine actuellement une tournée française estivale, promet davantage de nouvelle musique cette année.

“Quand j’étais jeune, je ne me suis jamais intéressé de près à la musique de Radiohead” confie Rodrigo…”J’étais alors un fan typique de métal et, dans les années 80 et 90, les metal heads n’étaient pas très ouverts, je l’avoue, et ne se risquaient pas à écouter d’autres musiques, comme du rock alternatif…C’est seulement lorsque nous avons rencontré John Leckie, qui a produit notre premier album en 2006 et les deux premiers disques de Radiohead au début des années 90, que je me suis vraiment penché sur leur musique ».

“Ils étaient un groupe de rock alternatif, puis ils sont devenus un groupe à la mode, et ensuite un groupe vraiment singulier et intéressant, souvent prompts à expérimenter; l’année dernière, alors que je prenais un café dans l’un des restaurants que je gère à Mexico, « Weird Fishes » est passé sur la stéréo. J’ai reconnu Radiohead mais je ne connaissais pas cette chanson en particulier. En quittant le restaurant, je suis allé immédiatement la trouver sur Spotify et, après l’avoir écoutée à tête reposée, je savais que nous devions la reprendre façon Rodrigo y Gabriela. Un jour ou deux plus tard, j’ai fait écouter ma maquette à Gab et elle est devenue accroc tout comme moi. C’est vraiment une chanson complexe quand on veut la jouer comme nous l’avons enregistrée. Nous sommes plutôt satisfaits du résultat.”

A l’affiche du disque-hommage gargantuesque, l’an dernier, célébrant le mythique black album de Metallica, THE METALLICA BLACKLIST, Rodrigo y Gabriela reçut une prestigieuse nomination aux Grammy Awards pour sa version de “The Struggle Within”, dans la catégorie “Best Arrangement, Instrumental or A Cappella”.
Le titre est dorénavant disponible sur les plateformes. C’est la seconde fois que le duo est distingué par l’institution américaine – en 2019, il remporta la récompense du“Best Contemporary Instrumental Album” pour son album METTAVALUTION.

“The Struggle Within” est aujourd’hui présenté via un visualizer, ainsi qu’une vidéo dans les coulisses de l’enregistrement du titre. Tous les profits de cette chanson seront verses à la All Within My Hands Foundation et à l’association Whales of Guerrero.

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page