Articles

“Tout ira bien” nous assure Nathaniel Rateliff…

Nouvel album "And It's Alright" le 14 février 2020

Nathaniel Rateliff met son projet soul The Night Sweats sur pause, le temps d’un magnifique nouvel album solo, folk & hivernal, dédié à son ami disparu Richard Swift. Il se produira à Paris, à l’Alhambra, le 20 octobre 2020.

Nathaniel Rateliff est heureux d’annoncer aujourd’hui la sortie de And Its Still Alright, son premier album solo en sept ans, le 14 février prochain sur le label Stax.
Quand Rateliff a commencé l’écriture de ce nouvel album, les chansons portaient initialement sur la douleur causée par une rupture amoureuse , mais le thème de l’album prit une direction différente quand Richard Swift, ami de longue date et réalisateur des deux albums des Night Sweats, est décédé en juillet 2018.

Au travers des dix titres de And It’s Still Alright, on peut certes entendre Rateliff chanceler mais jamais perdre espoir—l’espoir que tout ceci a un sens. Bien que ces nouvelles chansons soient plus calmes et intimistes que la soul exubérante des Night Sweats, elles ne sont pas moins urgentes et marquantes, Rateliff parvenant à repousser les frontières et trouver une nouvelle profondeur dans son songwriting— une voix singulière embarquée dans une exploration personnelle de l’amour, de la perte et de la persévérance.

Rateliff a écrit la chanson-titre de l’album, “And It’s Still Alright,” une chanson pleine de grâce et d’acceptation, tout spécialement pour Swift. Regardez la vidéo réalisée par Rett Rogers pour ce titre.

“Je pense que j’arrive toujours à trouver de l’espoir dans l’obscurité, et je veux essayer de le partager”, explique Rateliff. “J’essaie toujours d’écrire avec un point de vue le plus honnête possible même si cela me rend plus vulnérable. Au final, c’est comme si j’étais un autre personnage quand j’écris à mon sujet.” Il poursuit ,“Je pense que cet album peut nous rappeler que nous vivons tous des épreuves, mais qu’en dépit de ces épreuves, tout finit par trouver une issue. Je continue à vivre, et je continue à trouver de la joie. C’est là le theme de cet album.”

Pour l’enregistrement de And It’s Still Alright, Rateliff est retourné dans le studio de Richard Swift, National Freedom, à Cottage Grove, dans l’Oregon. Il y fut rejoint par les deux co-producteurs Patrick Meese(collaborateur de longue date et batteur des Night Sweats) et James Barone (le batteur du groupe Beach House), qui, tous deux, se partagèrent le rôle d’ingénieur du son et de mixeur de l’album. Parmi les musicens conviés aux sessions, on retrouve Tom Hagerman(violoniste chez DeVotchKa), Luke Mossman (guitarist des Night Sweats), Elijah Thomson (bassiste du groupe Everest), Daniel Creamer (clavier de The Texas Gentlemen) et Eric Swanson (guitariste pedal-steel de Israel Nash).

AND IT’S STILL ALRIGHT
TRACK LIST:

1. What a Drag
2. And It’s Still Alright
3. All Or Nothing
4. Expecting To Lose
5. Tonight #2
6. Mavis
7. You Need Me
8. Time Stands
9. Kissing Our Friends
10. Rush On

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page