8 décembre, 2021 – Aujourd’hui, Old Crow Medicine Show est heureux d’annoncer la sortie de Paint This Town, le septième album studio du groupe. Il sortira le 22 avril 2022 sur le label indépendant new-yorkais ATO (Black Pumas, Alabama Shakes, Dylan LeBlanc, My Morning Jacket…).
Peu connu de ce côté-ci de l’Atlantique, OCMS s’est taillé une solide réputation en jouant, dès 1998, du vieux folk traditionnel et de l’americana avec une énergie punk, le tout avec, exclusivement, des instruments à cordes, influençant toute une scène, de Mumford & Sons à The Devil Makes Three, en passant par Edward Sharpe & The Magnetic Zeros – ces groupes apparaissent d’ailleurs dans l’excellent documentaire Big Easy Express. C’est le musicien bluegrass Doc Watson, en sortant d’une pharmacie, qui les découvrit alors qu’ils jouaient dans la rue à Nashville.
Old Crow Medicine Show dévoile aujourd’hui un premier extrait, la chanson-titre de l’album, « Paint This Town », qui a également fait l’objet d’une vidéo, réalisée par Travis Nicholson : on y fait un petit voyage dans le temps pour retrouver les six musiciens quand ils étaient teenagers.
“Cette chanson parle du fait de grandir dans une petite ville paumée, et devoir trouver le fun partout où il peut se nicher”, explique le leader du groupe Ketch Secor. “Notre groupe s’est toujours inspiré des endroits typiques des villes américaines, là où les châteaux d’eau donnent leur nom aux villes, où le restaurant de pancakes Waffle House et la station essence sont les seuls points de rendez-vous possibles pour les jeunes de la ville ; c’est cela, le vrai décor pour la scène folk du 21ème siècle.”
Paint This Town est un bon cru pour Old Crow Medicine Show, qui, de nouveau, démontre sa capacité à fusionner introspection et énergie, grâce à une formule qui a fait du groupe l’une des formations les plus respectées, les plus influentes du pays. A l’instar de leur collègues de label, les Drive-By Truckers, OCMS n’hésite pas à lever le voile sur la face sombre de l’Amérique, sur ce nouvel album, via des chansons dont la thématique peut faire penser au Nebraska de Springsteen: des vignettes où des gens simples essaient juste de s’en sortir. Heureusement, l’énergie du groupe et ses harmonies donnent de l’espoir à ces histoires.
L’album fut enregistré au printemps 2021, au Hartland Studio, QG du groupe, avec le producteur Matt Ross-Spang (John Prine, Jason Isbell), dont la mission – réussie – aura été d’emmener les musiciens loin de leur zone de confort.
|
|