Peu de gens le savent ici mais Grace Potter est probablement l’une des plus grandes chanteuses rock en activité aujourd’hui. Même Rihanna le dit: “Grace Potter, c’est la perfection incarnée ! Un physique de mannequin de chez Victoria Secret avec la gouaille d’un Mick Jagger, et cette voix ! »
Potter sortira son nouvel album Mother Road – le cinquième -, sur le légendaire label Fantasy (Creedence Clearwater Revival, Tedeschi Trucks Band) le 18 août 2023. Il peut être précommandé ici.
Dans un road-trip autant musical qu’intime, la chanteuse sonde son âme et déconstruit ses peurs et ses regrets les plus profonds.
Elle dévoilait récemment un premier extrait, la chanson-titre “Mother Road », titre au groove irrésistible qui fleure bon les Stones de Some Girls, voire les Black Crowes. Voir, ci-dessous, la vidéo formidable, clin d’œil aux films Pulp Fiction et Thelma & Louise.
Grace Potter à propos de Mother Road:
“Dans Les Raisins de la Colère, John Steinbeck qualifie la Route 66 de “Mère de toutes les routes….de route de l’envol ». J’ai donc remis à zéro le compteur kilométrique de ma voiture et ai pris la route vers l’Ouest à travers les Etats-Unis, en espérant que cette route de l’envol me permettrait d’avoir sur ma vie la vue plongeante d’un oiseau. Mais il ne m’a pas fallu longtemps pour réaliser que je ne volais pas du tout: je fuyais. Dans ce moment de solitude, je me suis surprise à fouiller dans mes souvenirs les plus enfouis. Seule avec moi-même, il n’était plus question de s’échapper, je me suis trouvée et ai puisé dans l’intime pour écrire cet album.”
Grace Potter dévoilait vendredi dernier un deuxième single, le bien nommé “Good Time”, à écouter ici.
Produit par Eric Valentine (notamment aux manettes derrière le Songs For The Deaf de Queens of the Stone Age ) et enregistré aux fameux studios A de RCA à Nashville, ainsi qu’aux studios Topangadise à Topanga, en Californie, Mother Road fait suite à l’album Daylight de 2019, le premier de la chanteuse pour Fantasy.
Au fil des dix compositions de l’album, Grace Potter balaie un large spectre musical allant du rock, à la soul, en passant par le R&B et la country. Elle y est épaulée par un groupe de fines lames dont le guitariste Nick Bockrath (Cage The Elephant), le bassiste Tim Deaux (Kings Of Leon, The Whigs), le batteur Matt Musty (Train, Keith Urban), le guitariste pedal steel Dan Kalisher, et le fameux Benmont Tench (Tom Petty & The Heartbreakers) aux claviers.
Originaire de Waitsfield dans le Vermont, Grace Potter fit ses débuts en 2002 avec le groupe Grace Potter & The Nocturnals, auteur de quatre albums. Son timbre vocal délicieusement éraillé lui a valu d’être comparée à d’autres célèbres chanteuses blues-rock comme Janis Joplin, Bonnie Raitt ou Koko Taylor. Potter est multi-instrumentiste: elle est guitariste mais est surtout célèbre pour ses talents d’organiste au Hammond B-3. Grace Potter a collaboré avec de nombreux autres artistes, dont Kenny Chesney, The Rolling Stones, The Flaming Lips ou Gov’t Mule.
Mother Road Track Listing:
1. Mother Road
2. Truck Stop Angels
3. Ready Set Go
4. Good Time
5. Little Hitchhiker
6. Lady Vagabond
7. Rose Colored Rearview
8. All My Ghosts
9. Futureland
10. Masterpiece