Americana

Le retour de Doug Paisley, fine plume du songwriting

Son nouvel album a été produit par Afie Jurvanen (Bahamas)

Depuis la sortie de son premier album éponyme, il y a maintenant quinze ans, sur le label No Quarter (Endless Boogie, Joan Shelley), Doug Paisley est réputé et loué pour ses chansons introspectives, toujours délivrées avec simplicité et beauté. Et bien qu’il ait souvent collaboré avec la crème de la scène musicale canadienne, Garth Hudson (The Band), Leslie Feist, Mary Margaret O’Hara, mais aussi Bonnie “Prince” Billy, ses disques ont toujours conservé cette proximité et un aspect poignant qui donne l’impression à l’auditeur d’entendre le songwriter comme il s’entend lui-même, la plupart du temps: c’est à dire, sans fioritures, seul avec sa guitare. Une qualité soulignée par le magazine britannique Mojo qui classera Constant Companion, le second album de Paisley, dans le Top 10 des albums de 2010, affirmant qu’avec cette « sorte de pureté très rare », une « anti-star était née ».

Aujourd’hui, Paisley est heureux d’annoncer la sortie de Say What You Like, un cinquième album qui réaffirme ses qualités de songwriter, tout en explorant de nouveaux territoires sonores avec le concours du producteur Afie Jurvanen (Bahamas). Paisley dévoile également un premier extrait, la chanson-titre du disque qu’il explicite ainsi: “Quand quelque chose d’important disparaît de votre vie, votre imagination est souvent appelée pour combler le vide. On pourrait aisément remplir tout un univers avec tout ce que les gens imaginent, et ce qu’il pensent que les autres disent ou pensent à leur sujet. J’ai écrit le second couplet de la chanson dix ans après le premier”.

Un peu plus d’info à propos de SAY WHAT YOU LIKE:

C’est à partir de plus de 250 maquettes de chansons que le producteur Jurvanen a sélectionné les onze titres de l’album. Des compositions où se mêlent sonorités folk, americana et pop pour habiller les riches mélodies et les mots du songwriter. On retrouve, au final, Paisley au meilleur de sa forme – honnête, à visage découvert, sur la brèche – et, à la fois, réconfortant dans son abilité à communiquer l’universel via les tourments de l’individu. Dans ses méditations sur les déceptions et les dysfonctionnements dans les relations amoureuses, Paisley n’est pas tendre quand il se penche sur la fameuse « crise de la cinquantaine », quand « essayer d’apparaître jeune est franchement daté ».

‘We’re always somewhere in-between forever and walking away / we’ll spend a lifetime, you and me, day by day”, écrit-il. On ne peut s’empêcher de penser que ces chansons, Paisley ne peut fairer autrement que les écrire – c’est une question de survie émotionnelle et du chemin à parcourir pour y parvenir. “Pour un songwriter de nos jours,” confesse Paisley, “il y a vraiment très peu à gagner, et peu aussi à perdre, alors je ne fais que suivre mon coeur, et rien d’autre.” Ca se voit, ou plutôt, ça s’entend…

SAY WHAT YOU LIKE TRACKLIST
01 Say What You Like
02 Sometimes It’s So Easy
03 Wide Open Plain
04 Rewrite History
05 Almost
06 If I Wanted To
07 I Wanted It Too Much
08 Make It A Double
09 You Turn My Life Around
10 Holy Roller
11 Old Hometown

 

 

 

Afficher plus
Chuck Prophet + GA-20

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page